Blog

Bien regarder en achetant son pain suisse !

C’est formidable de favoriser les emplois locaux et de privilégier les matières agricoles d’ici. Mais, malheureusement, le drapeau suisse ne garantit pas le bon pain. Trop de productions sont industrielles, aux farines blanches raffinées. Les variétés de céréales modernes sont productives au détriment du goût ou de leur digestibilité. Le pain au levain, plus sain et naturel, ne représente qu’une petite partie de la production boulangère. Et les farines complètes, à privilégier nutritionnellement parlant, contiennent des résidus de pesticides, si elles ne sont pas biologiques. Du champ au fournil, jusqu’à la table à manger, on doit améliorer les pratiques, réduire les impacts environnementaux et éduquer le consommateur. Sinon, il reste à faire son pain maison avec la meilleure farine possible.

L'agriculture bio: quels effets sur la santé ?

Manger bio coûte plus cher, c'est vrai. Pourtant en cuisinant maison et en végétalisant un peu son assiette, on arrive à diminuer l'écart financier. La réglementation rigoureuse de la bio évite l'emploi de produits chimiques ou médicamenteux des productions conventionnelles, ce qui est favorable à l'environnement. Lorsque l'on compare les produits gustativement, les aliments bio sont souvent plus savoureux et satiétogènes que ceux de l'agriculture intensive. 
Mais quels effets escompter pour la santé ? 
Des études sur l'homme sont lancées, elles sont longues à mener et parfois leurs présomptions dérangent. C'est tout l'objet de cette émission radio que je vous invite à écouter (voir lien). 
Pourtant, chez l'animal, le doute n'est plus permis. Des chercheurs ont nourri des perdrix grises au grain bio et non bio. Au bout de quelques semaines, l'état général des oiseaux nourris au blé conventionnel s'est nettement dégradé (plumage, vigilance, système immunitaire, taille des œufs, prise de poids) ! Il est triste de noter que cette espèce a définitivement disparu de Suisse en 2019 et le remembrement n'est certainement pas le seul responsable.

Alimentation : Comment éviter le gaspillage

Le gaspillage alimentaire coûte cher au porte-monnaie et à la planète. Retrouvez des conseils pour limiter les pertes au maximum dans ce numéro du magazine de l'Environnement de l'OFEV (voir lien).
"La cuisine, c'est l'art d’accommoder les restes !" disait la mère d'une amie. Pas uniquement, mais au quotidien, de l'inventivité et de la technicité en cuisine permettent de réaliser des prouesses avec les aliments du frigo. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour améliorer vos pratiques si vous êtes concernés par cette problématique.
Recherche